La mission recherche du ministère de la Culture nous a fait parvenir ces deux messages.

• Le premier pour constituer à l’issue des journées recherche du 1 et 2 décembre des groupes de travail : Groupe de travail à l’issue des journées de la recherche • Le second pour préciser les modalités de l’appel à projet recherche.(fichier pdf du dossier de candidature) : Lancement de l’appel à projet 2016

1 GROUPE DE TRAVAIL À L'ISSUE DES JOURNÉES DE LA RECHERCHE

Mesdames, Messieurs,

Nous tenons à remercier l'ensemble des équipes de recherche pour leur présence et leur engagement lors de ces deux journées de la recherche au Centre National de la Danse, les 1er et 2 décembre dernier.

Suite à ces deux journées nous souhaitions aussi vous envoyer un compte rendu de l'intervention de notre collègue Astrid Brandt-Grau, ainsi que différents éléments d'information qui pourraient intéresser les acteurs de la recherche dans vos secteurs respectifs, concernant les programmes européens et l'Agence Nationale de la Recherche.

Nous vous informons par ailleurs que le Ministère chargé de l€'enseignement supérieur et de la recherche a développé un site en français où vous trouverez toutes les informations utiles et les listes des Points de contact nationaux (PCN) qui peuvent vous renseigner.

Enfin nous désirons lancer avec votre concours deux ateliers de travail dans l'idée de poursuivre les réflexions engagées durant ces rencontres, l'un concernant l'évaluation, portant sur les différentes composantes du dispositif (programmes, unités de recherche et troisièmes cycles) et l'autre la structuration de la recherche dans les écoles d'art et de design. Même si certains d'entre-vous se sont déjà inscrits, nous vous serions reconnaissants de nous faire part de votre souhait d'intégrer l'un ou l'autre de ces groupe que nous allons lancer au plus vite, en vous envoyant un document synthétique, faisant l'état de nos réflexions et des questions à résoudre.

Bruno Tackels

Responsable de la mission recherche, Direction Générale de la Création Artistique Ministère de la Culture et de la Communication

Les entrées pour accéder aux programmes européens :

- Le site de Horizon 2020 : http://www.horizon2020.gouv.fr/

- La brochure de Horizon 2020 en pièce jointe.

- Le site de la commission pour informer les participants : http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/home.html

(Vous trouverez les appels à projets de recherche publiés par programmes en suivant le chemin suivant : Funding Opportunities/H2020/Calls)

Quelques appels européens du moment qui pourraient vous intéresser :

- Pilier "Excellent Science",

à destination des écoles et laboratoires du ministère :

MARIE SKŁODOWSKA-CURIE INNOVATIVE TRAINING NETWORKS et MARIE SKŁODOWSKA-CURIE INDIVIDUAL FELLOWSHIPS

à destination des laboratoires et des plate-formes de données :

DEVELOPMENT AND LONG-TERM SUSTAINABILITY OF NEW PAN-EUROPEAN RESEARCH INFRASTRUCTURES

- Pilier"Industrial Leadership",

à destination des laboratoires et des plate-formes de données :

CALL FOR NANOTECHNOLOGIES, ADVANCED MATERIALS, BIOTECHNOLOGY AND PRODUCTION,

INNOVATIVE SOLUTIONS FOR THE CONSERVATION OF 20th CENTURY HERITAGE,

INTERNET OF THINGS

- Pilier"Societal Challenges",

Programme de travail "Europe in a changing world inclusive, innovative and reflective Societies (pièce jointe)

CO-CREATION FOR GROWTH AND INCLUSION, notamment User-driven innovation : value creation through design-enabled innovation

CALL: UNDERSTANDING EUROPE - PROMOTING THE EUROPEAN PUBLIC AND CULTURAL SPACE, notamment Virtual museums and social platform on European digital heritage, memory, identity and cultural interaction

Programme de travail 2016-2017 du défi 5 "Climate action, environment, resource efficiency and raw materials" (pdf joint)

"Topic" SC5-21-2016-2017 "Cultural heritage as a driver for sustainable growth" (à venir)

"Topic" SC5-22-2016-2017 "Innovative financing, business and governance models for adaptive re-use of cultural heritage" (à venir)

Un appel de l'Agence Nationale de la Recherche :

- L'ANR a publié le 19 novembre 2015 le deuxième appel à projets dédié au montage de réseaux scientifiques européens et internationaux(M.R.S.E.I.).

L'instrument M.R.S.E.I. vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens - Horizon 2020 notamment - et/ou internationaux. Date limite de soumission des dossiers est fixée au 12 janvier 2016 Ã 13h00 (heure de Paris).


2 LANCEMENT DE L'APPEL À PROJETS DE RECHERCHE 2016

MODALITÉS DE CONSTITUTIONS DE DOSSIER

Comme nous vous l'avons annoncé durant les rencontres de la recherche dans les écoles d'art et de design du 1er et 2 décembre 2016, la Mission Recherche lancera en 2016 un nouvel Appel à Projet Recherche avec une enveloppe estimée à 200 000 euros.

Celui-ci s'inscrit dans la politique de structuration de la Recherche initiée en 2011 par la Direction Générale de la Création Artistique, au travers de la Mission Recherche et du service des arts plastiques, tout en prenant en compte les différentes réflexions que nous avons mené ensemble ces dernières années.

Il vous sera demander de nous remettre pour le 15 mars 2016 un dossier comprenant, la fiche récapitulative, un document pédagogique synthétique (5 pages maximum) résumant votre projet, auquel vous pourrez ajouter des annexes de la forme que vous souhaitez (textes, vidéos, bandes sonores...), ainsi qu'un budget prévisionnel.

A l'issue d'une séance de partage des lectures et de concertation du Conseil Scientifique le 15 avril, autour des différents dossiers reçus, nous inviterons les équipes choisies lors de cette première sélection à venir parler de leurs projets avec le Conseil Scientifique le 11 et 12 mai 2016, pour vous donner une réponse finale au lendemain du 15 mai 2016.

N'hésitez pas à contacter Thomas Jacques Le Seigneur et/ou Marie-Pierre Lhiaubet, pour la constitution et le suivi de vos dossiers.

Veuillez recevoir l'expression de mes sentiments les meilleurs, La Mission Recherche Direction Générale de la Création Artistique Ministère de la Culture et de la Communication

APPEL A PROJET 2016