Créée en 1991, la CNEEA (Coordination Nationale des Enseignants des Écoles d’Art) est une association loi 1901 dont les objectifs veulent témoigner d’une meilleure circulation d’informations entre enseignants des Écoles d’art, que celles-ci soient nationales, régionales ou municipales (58 établissements). 
Cette association a pour but de coordonner informations, actions et réflexions en faveur du développement d’un enseignement artistique reconnu comme supérieur et de participer activement au rayonnement de ces écoles à l’échelle européenneet sur l’ensemble du territoire. 
L’action de la CNEEA s’avère aujourd’hui particulièrement urgente. En effet, la réforme en cours avec les projets d’EPCC touche l’ensemble des personnels assistants, techniciens, professeurs et bibliothécaires. 
La reconnaissance des diplômes, la question de l’habilitation à les délivrer et l’ensemble des réformes vont profondément modifier la cartographie du réseau des écoles. Agir ensemble celanécessite des mises en réseaux rapides et des actions concertées tant auprès des ministères concernés (Culture et Communication, Fonction Publique, Intérieur) qu’auprès des élus et responsables des collectivités territoriales.